rando plage

Notre sélection de formation post grade ostéopathie

L’ostéopathie est une technique de soins naturelle, qui s'effectue manuellement. Sa réglementation de 2007 en France. Elle vise l’équilibre et le bon fonctionnement de l’organisme. Elle se répand de plus en plus et de nombreux jeunes s’intéressent à cette formation.

Les critères de sélection à la formation post grade ostéopathie

Le master en ostéopathie s’inscrit dans une continuité, puisqu’il s’agit du deuxième cycle de la formation en ostéopathie. La formation post grade s’appose à la formation under grade. Il s’agit des personnes ayant déjà eu un parcours professionnel, académique ou une formation inachevée. Les conditions d’admission dans le second cas seront bien différentes que le premier. Il faudra donc :

Avoir achevé le premier cycle de ses études

La première condition qui s’impose ici est d’avoir achevé son premier cycle d'études. Cela signifie qu'il faudra être titulaire d’une licence afin de pouvoir s’inscrire au cycle master en ostéopathie. Tout professionnel dans le domaine de la médecine est également admissible. Il s’agit des médecins, des internes en médecine et des infirmiers. Cependant, les candidats ayant entamé un cursus de formation en ostéopathie et qui, pour une raison ou une autre n’ont pas pu l’achever peuvent également être admis.

Les autres critères de sélection

Certains sont intrinsèques au candidat, d’autres par contre relèvent de la procédure d’admission du candidat à la formation en ostéopathie.

Les conditions intrinsèques au candidat

Bien qu’il s’agisse du master postgrade, il est toujours important de s'assurer que les candidats possèdent certaines qualités. Car elles font partie de la déontologie de la profession. Le candidat devra donc :

  • Être super motivé : On le dira toujours, la motivation c’est cette impulsion qui nous pousse à agir. On en aura besoin car l’ostéopathie est une science de l’action.
  • Avoir le sens de la responsabilité et faire preuve d’auto discipline : L’une induit l’autre, l’ostéopathie est une science qui nécessite de connaissances abondantes et précises. Sa finalité est de prendre en charge des personnes souffrant de divers maux. Ces qualités permettront donc à l’ostéopathe d’être à la hauteur de ce qui est attendu de lui.
  • Aimer le contact humain, physique, aller vers les autres, avoir la volonté d’aider.
  • Avoir l’esprit curieux et scientifique : Il s’agit de la remise en question permanente. Donc l’ostéopathe devra travailler avec ses pairs pour rester dans la dynamique de la recherche et de l’amélioration. D’autres critères sont liés à la procédure de sélection.
  • Être irréprochable : Il s’agit ici du respect de l’éthique du métier et de ses contraintes.

Les critères liés à la procédure d’admission du candidat

La procédure d’admission du candidat à une formation post grade ostéopathie se fait en trois étapes. La consiste à la constitution du dossier d’envoi qui est composé des pièces justificatives que vous avez un cursus under grade (un diplôme). Pour les professionnels (des attestations de travail). Et ceux désirant intégrer une nouvelle école. Déjà inscrits au CIDO, ils devront le contacter afin d’avoir leur dossier d’inscription.

Ensuite, on a la convocation à l’entretien d’admission qui se fera avec un jury qui étudiera votre étude de votre dossier et aura un avec vous des échanges. L’autre étape consiste en un entretien individuel. On vérifiera encore les critères pour devenir un bon ostéopathe parmi lesquels la motivation et l’éthique.

Vous trouverez plus d'informations concernant  les formations post grade ostéophatie sur le site du CNESOA.